L’auriculothérapie

Le pavillon de l’oreille est un tableau de bord du corps humain.

En effet, il existe au niveau du pavillon de l’oreille une projection des points correspondants à toutes les zones du corps. Cette cartographie est aussi appelée “somatothérapie auriculaire”. Elle a été découverte par le Docteur Paul Nogier en 1951 qui a mis en évidence que le pavillon auriculaire est la cartographie du foetus (reconnue par l’OMS en 1990) et a standardisé la nomenclature des 43 points auriculaires.

Comment?
L’auriculothérapie est une technique d’acupuncture avec laquelle le thérapeute stimule les points situés dans le pavillon de l’oreille afin de régler les problématiques du patient. Elle utilise les zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et corriger les déséquilibres. Cette technique fait partie des microsystèmes de l’acupuncture et de l’acupressure.

Dans quel cas?
La correction consiste à agir sur les points douloureux ; elle ré-harmonise le corps dans son ensemble, en utilisant notamment des tests de palpations des zones réflexologiques.

Pour qui?
Déconseillé pour les femmes enceintes

L’Auriculothérapie ne peut se substituer aux professionnels de santé, suivez les prescriptions médicales données par votre médecin.